2011年2月5日土曜日

Handball

"Les Experts, Champions du monde"*
 "エキスパート、世界のチャンピオン"

Bonjour, c’est Bertrand!
 こんにちは、ベルトランです!
Samedi dernier, le Japon devenait champion d’Asie de Football, j’ai regardé le match, bravo aux Samurai Blue! ^^ Et le lendemain, c’est l'équipe de France de Handball qui est devenue championne du monde pour la 2eme fois consécutive.
先週の土曜日、日本はサッカーアジアカップでチャンピオンになりましたね、試合見ましたよ、素晴らしいですねサムライブルー!そして、その次の日、フランスのハンドボールチームが、引き続き2回目の世界チャンピオンになりました。
Aujourd’hui je vais donc vous parler de ma plus grande passion, le Handball.
Dimanche, à Malmö en Suède, l'équipe de France de Handball a gagné la finale du championnat du monde face au Danemark. La France conserve son titre en l’emportant au bout du suspens sur le score de 37 buts à 35 après prolongations (31-31 à la fin du temps réglementaire). Et moi, j’étais devant la télévision pour regarder et supporter l'équipe de France. Quelle victoire! C'était magnifique, j’en avais presque les larmes aux yeux... (涙出るぐらい嬉しかったです).
なので今日は、 皆さんに僕の一番大きなパッション、ハンドボールについてお話ししようと思います。
日曜日にスウェーデンのマルモで、フランスのハンドボールチームは、デンマークを相手に決勝に勝ちました。フランスは延長戦の後(規定時間の最後では、31対31でした)高まる緊張感の果てに37対35で タイトルを保持したのです。
そして僕は、フランスチームを観るために、そして応援するためにテレビの前にいました。 なんて勝利でしょう!とっても素晴らしかったです、僕は目に涙を浮かべそうでした・・・。

Champions Olympique en 2008, champions du Monde en 2009, champion d’Europe en 2010 et à nouveau champions du Monde en 2011, l'équipe de France a tout gagné ces dernières années. Le Japon aussi possède une bonne équipe de Handball, et participe souvent aux championnats du monde et Jeux Olympiques.
Mais le problème en France comme au Japon, c’est que le Handball n’est pas assez médiatisé. Il reste un sport minoritaire, que peu de personnes connaissent.
Pourtant, depuis que je suis arrivé au Japon, je joue dans des «cercles», et il y a beaucoup de japonais qui aiment le Handball.
En France, j’ai joué pendant 9 ans au niveau régional et national, et ce sont d’excellents souvenirs. L’esprit d'équipe, partager une même passion, le respect et le fair-play, vivre une aventure humaine extraordinaire, comme beaucoup d’autres sports, c’est aussi ça le Handball.
 2008年のオリンピック大会で優勝、2009年の世界選手権で優勝、2010年のヨーロッパ選手権で優勝、そして2011年の世界選手権で優勝、ここ数年フランスチームは、全勝しました。
日本にもまた、良いハンドボールチームがあり、オリンピック大会や世界選手権にはよく参加しています。
しかし、日本と同様のフランスの問題は、ハンドボールだけ十分に報道されないことです。
未だ少人数しか知らないマイナーなスポーツのままです。
僕が日本に来て以来、"サークル"でハンドボールをやって、ハンドボール好きの日本人もたくさんいるんですけどね。
僕はフランスで、地域や地方のチームで9年間やっていました。そして、それはとっても素晴らしい思い出です。他のたくさんのスポーツの様に情熱を分かち合い、フェアプレイを重んじ、途方もない人間の冒険を生きる、チーム精神、これもまたハンドボールです。

Et vous, y avez-vous déjà joué?
皆さんは、ハンドボールをやってみたことありますか?

*"Les Experts" est le surnom donné a cette génération de l'équipe de France (chaque génération possède un surnom différent)
*"エキスパート" とは、この世代のフランスチームにつけられたあだ名です(それぞれの世代で違ったあだ名を持っています)。

0 件のコメント:

コメントを投稿